Voici sur la photo le groupe ORGIBUS qui joue devant le café d'YVETTE à Castillon. C'était lors d'une fête de la musique où nous avions décidé que cette fois, au lieu de Toulouse et Saint-Girons, ce serait à Castillon, chez nous, que nous jouerions. D'ailleurs, ce soir là, pas moins de trois cafés de Castillon avaient un groupe qui jouait et ça avait généré une certaine publicité. Il y avait plein de monde partout...

Le groupe est composé de droite à gauche de Sylvie à la Batterie, de Michaël à la basse, et de Gibus à la guitare et au chant. Sur cette photo, il n'y a pas Arnaud à la guitare solo parce qu'il est à l'hopital et ne se rétablira que plus tard. Je crois que c'est Graal qui joue, à moins que ce ne soit Christophe ou même Bob.

La sono est minimale mais la voix de Gibus domine largement la grosse musique Rock du groupe avec les amplis bien à fond. Rien que le volume sonore, proche du larsen, attire déjà les gens. Le principe est simple: les guitares ont des amplis 100 watts, la basse un ampli 200 watts, la voix une sono 2 fois 200 watts. On s'en tire comme ça généralement, pour le Rock, en doublant les puissances.

La photo est prise de l'intérieur du café et l'on voit, derrière le groupe qui jouait sur le trottoir, les gens dans la rue qui s'arrêtent. Il y aura bientôt une véritable foule qui génèrera un embouteillage. On aura même un début d'embrouille (mais rien de grave) avec un poivrot qui tombe sur un ampli volontairement, par haine de nous et de voir des gens contents (nous avons malheureusement et heureusement une certaine habitude de ça). C'est dire le succès. Mais l'ambiance fut bonne, chaude, et Gibus et les zicos se surpassèrent dans leur genre.

En 1995, Gibus était connu depuis longtemps en Castillonnais et Couserans comme animateur-chanteur de café. Avec sa guitare sèche pour gaucher, sa voix rauque et puissante, son répertoire de chansons françaises, il avait son petit succès et l'on se rappelait quelques soirées mémorables à son actif. Pourtant, en 1995, il décida de former un groupe pour ses chansons à lui, dans le style Rock. Sa personnalité expensive lui permit rapidement de trouver des musiciens. Une année de répétitions intensives les menèrent ensuite à une musique fort convenable. Quelques concerts privés dans les fêtes, quelques soirées engagées dans les cafés, la bonne ambiance qui montait à chaque fois ou presque, c'était parti.

En 1995, à l'époque, le Studio Montagne était en plein travaux. Tout le plan du studio était changé, après quatre ans de fonctionnement. Je passais avec quelques potes mes journées dans le ciment, le BA13, la peinture, le cablage. Un jour, quelqu'un frappa à la porte-fenêtre de la cuisine alors que nous étions en train de finir le repas. C'était Gibus, que je connaissais déjà de vue pour l'avoir entendu dans les cafés, mais sans plus. Après quelques verres, nous avions vite convenu qu'il viendrait un de ces jours faire un petit boeuf pour voir. Ce fut la première d'une longue série de répétitions.

Parallèlement, il me donna un sérieux coup de main dans les travaux du studio, et quand tout fut fini, il fut le premier à enregistrer dans le nouveau local : 40m2 de salle musicien et 12m2 de régie. Le tout au soleil et plein sud sur la Montagne. Avec les enceintes NS10 Yamaha, le Fostex 8 pistes numériques D80, le micro Shure électro-statique, les réverbes Digitech et Alesis, la table analogique 24-8-2 StudioMaster, ça prenait une autre dimension.

Nous avons sorti deux CDs de six chansons. L'un seul au chant avec la guitare sèche. L'autre avec le groupe ORGIBUS, qui comprend à la basse Michaël, à la batterie Sylvie, à la guitare solo Arnaud, à la guitare rythmique et au chant Gibus, aux choeurs Gibus et Sylvie. Nous avons d'abord essayé des arrangements en multipistes mais ils nous semblèrent trop mous. La version finale est en Live-Studio avec toutes les saturations et sonne bien Rock. Manière de clin d'oeil aux productions tellement nettoyées que plus rien ne sort vraiment. Là, ça sort de partout!

 Le groupe ORGIBUS joue encore parfois, assez rarement, mais c'est toujours avec plaisir.