Mirage au festival AMA de Massat qui eut lieu en 1996, dans deux chapiteaux plantés derrière la gendarmerie! Le groupe Mirage fut au départ constitué de Jean-Marc aux djembés, de Serge au sax et au chant, de Jérôme à la guitare et au chant. Ils engagèrent ensuite Ralf à la basse. Mirage jouait avec une boite à rythme pour enfant, un petit scratch-casio. Leur musique se voulait transe et trip-hot. Un mélange plutôt original avec des guitares planantes (delay) ou bruitistes, un djembé tout dans les basses au drive obsédant, une basse punk-rock, un sax planant, enfin des paroles engagées sur les thèmes de la guerre, du nucléaire, de la dépression, de la destruction, etc... Bientôt, ils soignèrent aussi l'aspect visuel en se maquillant fluo, en ajoutant un spectacle de danse, de jonglage, de swinging, avec les futurs Faërie Hugues et Sandy, puis Carole dans des costumes de tulles fluo. Le tout formait un spectacle "complet" sonore et visuel, aux teintes fortement psychédéliques.

Ce groupe plutôt novateur, à l'heure où les musiques techno existaient à peine, eut une certaine notoriété à l'époque. D'autant plus que Les Mirage n'hésitèrent pas à se déplacer et jouèrent à Toulouse, Tarbes, Perpignan, Marseille, etc... Ils organisèrent aussi des soirées à Montjoie "La Nuit du Mirage" où ils invitèrent tout ce qu'il y avait de plus psychédélique et expérimental en Couserans : Le Nil Bleu, Rama-Dom, les Doums... La salle était décorée par des projections de diaporamas et de films super8 sur les murs et le plafond, tandis que dehors, sur le parking, le sculpteur Pierre Barbarossa découpait au chalumeau une voiture...

 

 

 

Les Mirage à Céret (66) lors du festival des musiques contestataires. On distingue les trois musiciens costumés et les maquillages et décors fluorescents.

 

 

Sur cette photo, on voit Ralf et Serge de dos. C'est l'après-midi, pendant les animations d'un festival au Café Quoi à Forcalquier dans les Basses-Alpes. Ils jouent des machines. Derrière eux, on voit le bateau-harpe du sculpteur Pierre Barbarossa.