Voici une vieille photo du groupe IBA, duo de guitares jazz qui eu son heure de gloire en Couserans de 1986 à 1988. C'est au presbytère de Bordes sur Lez lors d'un de ces fameux repas préparés par mon frère Vincent.

A la base, nous étions deux, Philippe et Jérôme. Pendant une année, nous avons joué tous les après-midi chez Philou qui habitait alors Villargein. Deux mecs très sérieux qui apprenaient les fondements de la musique jazz : grilles, II-V-I, standards, etc... Nous nous sommes ensuite produit, d'abord en duo, puis en quartet avec Joël, Philippe et Marie-Claude, dans la plupart des cafés couserannais d'alors, notamment dans les premières fêtes de la musique à Saint-Girons puis Castillon.

Philippe est maintenant devenu un guitariste de renom sur Saint-Girons, il joue avec le Moulis Jazz Quartet (Yvon, Pascal, Jean-François et les autres...) et dans les soirées Jazz-Lizz, etc... Il enseigne aussi la guitare et l'harmonie, et participe activement à l'organisation des soirées Jazz à Moulis. Le Quartet fait maintenant un très bon side-band pour les pointures de passage... C'était l'un des buts de l'association : il est pleinement réalisé.

J'en profite pour dire que j'ai beaucoup de respect pour les pionniers du genre, notamment toulousains. Des musiciens qui jouent depuis quarante, cinquante, soixante ans, qui n'ont jamais arrêté, qui sont toujours dans tous les coups. Il faut absolument lire le livre qui est sorti sur eux et qui est rempli de photos de concerts : on les voit dans les bars de Toulouse et les plus vieilles photos remontent aux années 40 je crois, quand ils sont encore tous en costume-cravate, très chics... Sur nombre d'entre elles, apparaît Francis Higounenc, tromboniste réputé depuis toujours de jazz classique, très actif actuellement à Moulis dans les soirées organisées par le Moulis Jazz Quintet (je rajoute JL).

 

Là, Jérôme à la guitare jazz, dans les rues de Saint-Girons. Une des première sortie publique d'IBA. Cela doit être en 1985 je crois pour une des premières fêtes de la Musique. Ce soir là, alors que je ne connaissais pas encore grand monde sur st-Gi, j'ai rencontré d'un seul coup une bonne partie des gens "intéressants". Ce genre de fête sert aussi à ça.

Au départ, en 1981-82-83, les gens allaient en majorité à Toulouse. Les fêtes y furent d'ailleurs somptueuses de profusion et de richesse : ça partait dans tous les sens et plutôt dans le "bon" sens. Mais à partir de 84-85, la fête se développa aussi sur Saint-girons (avant de devenir l'institution que l'on sait dans les années 90). Quelques années plus tard encore, elle fut à Castillon, Seix, Massat, et dans plein d'autres endroits.

Je suis content d'avoir participé à tout ça et je suis pas le seul...